Urbanisme

Dans son roman «Le souffle des dieux», Bernard Werber traite de la vie, de l’organisation de la société et, dans le chapitre 11, de l’importance des villes (pages 40 à 57). Il s’agit presque d’un traité d’urbanisme (mini traité romancé et amusant!). J’avais envie de vous faire partager sa vision de la naissance d’une civilisation à sa forme la plus élaborée, en décortiquant les diverses formes de cités qui n’ont cessé d’évoluer de la nuit des temps à aujourd’hui.

L’eau, source de vie, a aussi permis à tant de cités à se développer; elle doit à tout prix être considérée à sa juste valeur, être préservée. A l’époque, l’édification d’une cité sur l’île d’un fleuve était plus qu’un choix, c’était une nécessité (voir pages 46 et 47).

Dans ce chapitre, Bernard Werber décrit avec merveille tous les stades de la cité, tantôt repliée sur elle-même, tantôt ouverte sur le monde, en la comparant à un organisme vivant (à partir de la fin de la page 47). Il décrit également avec justesse et dérision le corollaire du regroupement d’individus dans un même lieu, la ville, avec l’apparition des voisins… (2e partie de la page 49).

Chaque construction étant l’une des composantes d’un village ou d’une ville, je pense qu’il est fondamental de penser au tout avant de réfléchir à l’unité (la villa ou l’immeuble sur lesquels l’architecte va se pencher). En effet, toute construction, pour qu’elle existe et soit viable, doit être en relation étroite avec son environnement, desservie par des voies de circulation et être connectée au monde…

Bernard Werber, un romancier qui s’interroge et qui explore des univers, bref qui vous fait voyager et rêver et que je vous recommande vivement !

Téléchargement

Extrait du roman « Le Souffle des Dieux », de Bernard Werber
Éditions Albin Michel, 2005

Bernard Werber, né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français de science-fiction connu notamment pour sa trilogie des Fourmis et ses nombreux romans à succès. Son œuvre fait se rencontrer notamment science-fiction, mythologie, spiritualité, philosophie, biologie et futurologie.

Source: Wikipedia